L'animal objet de spectacle


Nous le savons la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.
(Chef Sealth, Discours de 1854)

<<

L'animal objet :

de consommation

d'expérience

> de spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles en ligne
 

Des oubliés de la décolonisation
En imposant à ses professeurs d'enseigner «  le rôle positif de la présence française outre-mer  » et, par là, de reconnaître un tel rôle, la France tente de légitimer la forme pour mieux faire oublier le fond. Elle tente de faire oublier que la France coloniale a soumis à ses intérêts impérialistes des ‘indigènes' qu'elle considérait comme inférieurs.

L'ours dans les Pyrénées, une vision esthétisante et « politiquement correcte ».
En novembre 2004, la France s'est émue de l'abattage de Cannelle, la dernière ourse de souche Pyrénéenne. L'éradication progressive des ours sur notre territoire arrive à son terme, après des siècles d'exhibition, de chasse et de braconnage. Il ne reste aujourd'hui qu'une douzaine d'ours dont uniquement trois de souche locale.

Lettre aux enfants
Tes parents ont décidé de te récompenser et décident de t’emmener au zoo, là où tu pourras voir toutes sortes d’animaux…
Quelle belle journée tu as passé ! Il faisait beau, tu as dévoré bonbons et glaces en passant d’une cage à l’autre, t’arrêtant un peu plus longtemps sur les plus " intéressants " ou ceux qui te faisaient rire.

CORRIDA - DE LA CRUAUTÉ DE L'ALINÉA 3 DES ARTICLES 521-1, R. 654-1 ET R. 655-1 DU CODE PÉNAL Aux termes de cet alinéa commun aux articles 521-1, R. 654-1 et R. 655-1 du Code pénal, les infractions de mauvais traitements envers un animal, d'atteintes volontaires à sa vie et de sévices graves ou actes de cruauté envers lui «  ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie  ».


 

 

 

Zyzomys
1A, place des orphelins
67000 Strasbourg
zyzomys@free.fr